Marché aux plantes médicinales de Challwa – Huaraz, Pérou (Photo de F. Canard)
La phytothérapie se base sur l’usage de plantes médicinales. En France, en Europe et partout dans le monde, il existe une riche tradition thérapeutique liée à l’emploi de certaines plantes et parties de plantes, fleurs, fruits, feuilles, écorces ou racines dont on a démontré l’activité biologique. À la différence des médicaments allopathiques issus de la synthèse chimique, ne contenant le plus souvent qu’un seul principe actif, les extraits de plantes utilisés en phytothérapie sont des mélanges complexes de molécules, c’est pourquoi on préfère parler d’un totum.
La phytothérapie, utilisée en complément de traitements conventionnels, trouve particulièrement ses indications dans les problèmes de santé chroniques, que ceux-ci soient liés à la sphère digestive, hépatique, pulmonaire, gynécologique etc., ainsi que pour les allergies et les problèmes de peau, en accompagnement de pathologies auto-immunes, de maladies inflammatoires chroniques.
Cependant, l’utilisation de plantes doit se faire avec discernement et prudence sans oublier que certaines peuvent entraîner des effets secondaires ou se révéler toxiques.

Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article 1489 et de l’arrêté du 8.10.1996, il ne s’agit ici nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être par la relaxation physique et la détente, libératrices de stress.
Les diverses techniques utilisées sont une aide et un complément pour aller vers la santé et le mieux-être. Elles ne se substituent en aucune manière à une consultation médicale. Votre médecin reste la seule personne habilitée à effectuer un diagnostic et à prescrire un traitement adapté. Un traitement médical ne doit jamais être interrompu sans l’avis de votre médecin traitant.
Contact
bourdygenevieve@yahoo.fr
06 76 95 17 26
9 chemin de Soule – 31520 Ramonville Saint-Agne
Parking – Cabinet en rez-de-chaussée
Uniquement sur rendez-vous
Code APE 9609Z SIRET : 828 336 297 00027